top of page

Stéphane AZOUZE-CARDIN Coloriste
[SHADE] International Colorist Association

Exposition "Terra Incognita" de Luc Jacquet
Musée des Confluences de Lyon
380995858_900759085008780_5424344492169954270_n.jpg
TERRA_INCOGNITA_1.jpg

Luc Jacquet, réalisateur passionné et oscarisé en 2006 pour son film "La Marche de l'Empereur", s’inscrit dans le sillage de grands explorateurs et partage dans cette exposition la « fièvre » de l’Antarctique, cet attachement viscéral aux terres polaires pourtant inaccessibles et inhospitalières.

Dans ses pas, vivez une expérience unique et immersive, de la Patagonie au pôle Sud, au travers d’ambiances sonores et de séquences filmées en noir et blanc pour son prochain film "Voyage au Pôle Sud" (sortie 20/12/2023).

Après l'étalonnage du film pour le cinéma, j'ai eu l'honneur de préparer et mettre en place les images tirées des rushs du film utilisés dans la scénographie de cette exposition immersive.

Une création Icebreaker Studios pour le Musée des Confluences de Lyon.

logo_musee-des-confluences.png
Expositions "Afghanistan Ombres et légendes" et "Sur le fil"
Musée Guimet Paris (MNAAG)
Titre expo.jpg
Expo sur le fil.jpg
MNAAG.jpg
Bannière.jpg

L'écrivain et réalisateur de cinéma afghan Atiq Rahimi présente un film intitulé "Hamdam" réalisé pour l'exposition "Sur le fil" dans le cadre de la saison afghane du MNAAG. 
Ce film que j'ai eu la chance d'étalonner mèle danse traditionnelle afghanne et création textiles de femmes afghannes comme un message culturel et artistique de résistance face au retour des Talibans en Afghanistan depuis 2021.

VIVANT.jpg
Exposition "Vivant"
Fondation GoodPlanet

"Vivant" de Yann Arthus-Bertrand

Exposition regroupant les œuvres de 11 artistes contemporains qui ré-imaginent notre relation au monde vivant et à la biodiversité.​

Ce film de Yann Arthus-Bertrand, témoignage de la biodiversité rencontrée tout au long des nombreux films documentaires écologiques et auxquels j'ai eu la chance de participer, sera projeté dans une des galeries de l'exposition. 

National Museum of Qatar, Doha (NMOQ)
01_ateliersjeannouvel_national_museum_qa

Pendant l'installation du musée en mars 2019, j'ai adapté la perception visuelle de 2 films projetés dans 2 galeries sur des écrans composés de larges murs et surfaces diverses, dont un écran de 25 mètres de large, au moyen d'un système d'étalonnage en direct conçu pour l'occasion par Niceshoes Studio (NYC), Realtime Experience Systems (Londres), sous la supervision de Brice Barbier (Be4Post).

 

Un des enjeux de cette mission très spéciale confiée par le Doha Film Institute fut d'adapter l'étalonnage final des films à ces gigantesques supports de projection, en majorité des surfaces à dominance sable, ainsi que de compenser les multiples aberrations géométriques et chromatiques induites par les volumes organiques et par le recouvrement des nombreux projecteurs laser composant l'image, afin que le visiteur puisse vivre l'expérience visuelle telle que l'a imaginé le créateur.

Museum-of-qatar-Websafe-4-1110x700.jpg

"Life in Al Barr" by Abderrahmane Sissako

Gallery 5 (25 meters wide - 8K laser projection)

Mauritanian writer-director Abderrahmane Sissako ("Waiting for Happiness", "Timbuktu") created a breathtaking short film for the gallery about Life in Al Barr (the Desert).

Shot in glimmering black-and-white reminiscent of classic silver-nitrate cinema, Sissako’s 9-minute film was photographed in the Northern Desert of Qatar, and features members of the Bedouin Al Naemi family, who provided some of the props and animals, including the bait al-sha’r—or nomad’s tent.

Ammar Abd RABBO  National Museum of Qata

"The People of Qatar" by John Kane

Films produced by
the Doha Film Institute

DFI.jpg
Exposition Al-Ula - Institut du Monde Arabe, Paris
brochure_imagesv3-02-1024x724.jpg

This special exhibit, hosted at the Paris Institut du Monde Arabe during winter 2019-2020, displayed immersive landscapes films showing ancient temples and gorgeous archeological sites of Al-Ula (Saudi Arabia desert).

Involved at the very beginning of this unusual project, I prepared the shooting and the color workflow, processed the footage on the set in Saudi Arabia. Later on in post, once editing was finished, I graded the films that were projected during the exhibit on large walls and many various surfaces.

Director : Yann Arthus-Bertrand

DOP : Daniel Meyer

https://www.imarabe.org/en/expositions/alula-merveille-d-arabie

https://www.afalula.com/alula-merveille-darabie-a-linstitut-du-monde-arabe-du-9-octobre-2019-au-19-janvier-2020/

1*XtTMMQVRKzYKht7lBk8Gwg.png
vignette-agenda_1_edited.jpg
bottom of page