top of page
Exposition "Terra Incognita" de Luc Jacquet
Musée des Confluences de Lyon
380995858_900759085008780_5424344492169954270_n.jpg
TERRA_INCOGNITA_1.jpg
logo_musee-des-confluences.png

Luc Jacquet, réalisateur passionné et oscarisé en 2006 pour son film "La Marche de l'Empereur", s’inscrit dans le sillage de grands explorateurs et partage dans cette exposition la « fièvre » de l’Antarctique, cet attachement viscéral aux terres polaires pourtant inaccessibles et inhospitalières. Dans ses pas, vivez une expérience unique et immersive, de la Patagonie au pôle Sud, au travers d’ambiances sonores et de séquences filmées en noir et blanc pour son dernier film "Voyage au Pôle Sud" (sorti en 2023). Après l'étalonnage du film pour le cinéma, j'ai eu l'honneur de préparer et mettre en place les images tirées des rushs du film utilisés dans la scénographie de cette exposition immersive. Une création Icebreaker Studios pour le Musée des Confluences de Lyon.

Expositions "Afghanistan Ombres et légendes" et "Sur le fil"
Musée Guimet Paris (MNAAG)
Titre expo.jpg
Expo sur le fil.jpg
MNAAG.jpg
Bannière.jpg

L'écrivain et réalisateur de cinéma afghan Atiq Rahimi présente un film intitulé "Hamdam" réalisé pour l'exposition "Sur le fil" dans le cadre de la saison afghane du MNAAG.  Ce film que j'ai eu la chance d'étalonner mèle danse traditionnelle afghanne et création textiles de femmes afghannes comme un message culturel et artistique de résistance face au retour des Talibans en Afghanistan depuis 2021.

VIVANT.jpg
Exposition "Vivant"
Fondation GoodPlanet

"Vivant" de Yann Arthus-Bertrand

​Exposition regroupant les œuvres de 11 artistes contemporains qui ré-imaginent notre relation au monde vivant et à la biodiversité.​​ Ce film de Yann Arthus-Bertrand, témoignage de la biodiversité rencontrée tout au long des nombreux films documentaires écologiques et auxquels j'ai eu la chance de participer, fut projeté dans une des galeries de l'exposition. 

National Museum of Qatar, Doha (NMOQ)
01_ateliersjeannouvel_national_museum_qa

Pendant l'installation du musée en mars 2019, j'ai adapté la perception visuelle de 2 films projetés dans 2 galeries sur des écrans composés de larges murs et surfaces diverses, dont un écran de 25 mètres de large, au moyen d'un système d'étalonnage en direct conçu pour l'occasion par Niceshoes Studio (NYC), Realtime Experience Systems (Londres), sous la supervision de Brice Barbier (Be4Post).

 

Un des enjeux de cette mission très spéciale confiée par le Doha Film Institute fut d'adapter l'étalonnage final des films à ces gigantesques supports de projection, en majorité des surfaces à dominance sable, ainsi que de compenser les multiples aberrations géométriques et chromatiques induites par les volumes organiques et par le recouvrement des nombreux projecteurs laser composant l'image, afin que le visiteur puisse vivre l'expérience visuelle telle que l'a imaginé le créateur.

Museum-of-qatar-Websafe-4-1110x700.jpg

"Life in Al Barr" réalisé par Abderrahmane Sissako

Galerie 5 (projection laser 8k de 25 mètres de large)

Le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako (En attendant le bonheur, Timbuktu) signe pour la galerie un court-métrage d’une rare intensité poétique, consacré à la vie dans Al Barr, le désert.

Tourné dans un noir et blanc scintillant, aux accents de cinéma classique au nitrate d'argent, ce film de neuf minutes a été réalisé dans les étendues désertiques du nord du Qatar.

Il met en lumière des membres de la famille bédouine Al Naemi, qui ont prêté au tournage certains objets, des animaux, et notamment un bait al-sha’r, la tente nomade emblématique de leur culture.

Ammar Abd RABBO  National Museum of Qata

"The People of Qatar" réalisé par John Kane

DFI.jpg

Films produced by
the Doha Film Institute

Exposition Al-Ula - Institut du Monde Arabe, Paris
brochure_imagesv3-02-1024x724.jpg

Cette exposition exceptionnelle, présentée à l’Institut du Monde Arabe à Paris durant l’hiver 2019-2020, proposait des films immersifs de paysages dévoilant les temples anciens et les somptueux sites archéologiques d’Al-Ula, dans le désert saoudien.

 

Impliqué dès les prémices de ce projet singulier, j’ai mis en place le workflow colorimétrique, tout en assurant le traitement des rushes directement sur le tournage.

Une fois le montage finalisé, j’ai réalisé l’étalonnage des films, destinés à être projetés dans l’exposition sur de vastes murs et de nombreuses surfaces aux formats variés.

Réalisateur : Yann Arthus-Bertrand

Chef opérateur : Daniel Meyer

https://www.imarabe.org/en/expositions/alula-merveille-d-arabie

https://www.afalula.com/alula-merveille-darabie-a-linstitut-du-monde-arabe-du-9-octobre-2019-au-19-janvier-2020/

1*XtTMMQVRKzYKht7lBk8Gwg.png
vignette-agenda_1_edited.jpg

© 2025 Stéphane Azouze-Cardin, tous droits réservés

  • LinkedIn Social Icône
  • IMDB LOGO
bottom of page